Soupape de sécurité pression à contrepoids DESP BOT

Les soupapes de la gamme BOT sont des équipements de sécurité certifiés DESP destinés à protéger les cuves contenant des fluides gazeux du groupe 2 contre les surpressions (pression de service supérieure à 0,5 bar). L’échappement de la soupape peut être collecté.

La soupape est composée d’un corps cylindrique et d’un contrepoids en Inox plombé monté sur levier, qui permet l’obtention de la pression de tarage. En cas de surpression, la bille laisse échapper le fluide vers un réseau secondaire.

La soupape est généralement tarée à une pression égale à la pression de service. L’étanchéité est assurée par une bille de fabrication Inox jusqu’à 165 °C, ou Arnite® jusqu’à 80 °C, au contact d’un joint à lèvres en élastomère.

SERVINOX dispose d’outils permettant de dimensionner une soupape en fonction des caractéristiques de la cuve (diamètre, hauteur), de ses résistances (pression, dépression) et des conditions de lavage (température, débit).

BÉNÉFICES CLÉS :

  • Entièrement autonome (ne nécessite aucun asservissement externe pour son fonctionnement)
  • Tarage par contrepoids, assurant une excellente fiabilité dans le temps
  • Maintenance économique, sans impact sur le tarage

APPLICATIONS :

  • Fabrication et stockage des produits alimentaires et non alimentaires, sous atmosphère contrôlée (produits laitiers, boissons, eaux, crèmes et autres produits cosmétiques, chimie fine…)
  • Cuves soumises à la DESP dont la pression de service est supérieure à 0,5 bar
  • Exclusivement conçues pour véhiculer des gaz

Télécharger la fiche Soupape de sécurité pression à contrepoids SERVINOX.